Transition digitale

Bertrand Dussauge a réouvert un couloir culturel entre le Brésil et l’Europe depuis 2015…

En 1986, nous avions convaincu la galerie Louise Leiris de nous prêter 350 gravures de Picasso pour les exposer au MASP à Sao Paulo. Depuis ce temps, l’intérêt pour les arts plastiques est resté associé à beaucoup de projets comme celui du groupe Schlumberger Technologies. Avec la réalité de nos convictions, un prix “Schlumberger” a été délivré chaque année à un élève de l’école des Beaux Arts à Paris et sa réalisation était imprimée sur plus d’un milliers de cartes à puce téléphonique attachée à la carte de voeux. Nous savions que l’entreprise était pionnière pour investir dans l’art contemporain grâce à son président, M. Antoine Riboud, qui était aussi un grand donateur privé au Musée Guimet de Paris.

Arte Rua#1, Sao Paulo, 2017, 150x250cm JF Rauzier
Arte Rua#1, Sao Paulo, 2017, 150x250cm JF Rauzier

Avec des équipes multi-culturelles, nous surveillons les outils des disruptions digitales du Brésil à l’Europe. Nous avons évolué comme les premiers acteurs des réseaux sociaux dans les années 2000 et avons acquis une culture de la Data et du Blockchain. Afin d’accompagner l’ouverture des entreprises vers une expression artistique externe et interne, nous sommes devenus l’agent de plusieurs photographes numériques qui ont inventé leur écriture, singulière. Nous imaginons des Story-telling, après une analyse des analogies, pour produire des expositions muséales au Brésil et bientôt en Europe.

Tous les acteurs d’une entreprise possèdent, sans forcément le savoir, un talent pour devenir des artistes au moins conceptuels, comme dans les villages où les arts premiers se sont imposés. Les GAFA ont promu l’art de vivre au travail pour des générations qui cherchent aussi des instants de bonheur dans leur milieu professionnel. Ces instants sont souvent émergents dans des projets mix; culturels et sociaux!
Nous réunissons des équipes d’employés volontaires pour concevoir des messages sous forme de mots clés afin de les traduire en images-photos, prises par les employés, sur des détails d’oeuvres d’art qui apportent du sens. Ces détails permettent de choisir les oeuvres d’artistes émergents qui correspondent aux envies, aux sentiments des employés.
Voici des exemples à zoomer d’hyperphotos du photographe JF Rauzier:
1/ Hyperphoto de Tapis de voiture Lada, dans le respect de la culture de Azerbaïdjan
http://www.hyper-photo.com/hyperpano/tapis-ladas/index.html (c) 2017 Hyperphoto de Jean-François Rauzier
2/Hyperphoto autre tapis de maisons Kazakshttp://hyper-photo.com/hyperpano/tapis_maisons/index.html